Mobydick Tahiti

Si tu as l’habitude de me suivre sur mon compte Instagram, tu sais que d’ordinaire je ne sors en mer qu’avec quelques prestataires triés sur le volet à Moorea. Or, depuis 2020 plusieurs se sont lancés dans l’aventure et j’ai eu envie de les découvrir ! C’est aujourd’hui avec Isabelle Klein et Moreno de Mobydick Tahiti que nous sommes allés passer la journée en mer à la découverte des baleines à bosse. Tu nous suis ? 

Le Rdv 

Isa nous a donné rendez-vous à la marina de Paea, juste avant la borne pk 33/27 (27km de PPT/33km de Taravao). Depuis Papeete, dirige-toi vers Taravao par la côte ouest, la marina se situe après le centre de recherche de l’ILM, au niveau du panneau « Quartier Aquatika ».  Tu peux te garer sur le parking de l’école située juste en face. Pratique et simple à trouver ! Pour ne rien gâcher, la marina est à taille humaine, ce qui lui confère un petit charme authentique très appréciable. Bonus: les pêcheurs du coin sont super sympas

L’excursion  

Nous avons choisi de partir une journée entière, de 7h30 à 16h, mais Isa propose aussi des excursions à la demi-journée ainsi que la possibilité de privatiser entièrement le bateau pour une sortie sur mesure. 

La petite histoire 

Arrivée en 2011 en Polynésie Française, Isabelle est passionnée de plongée sous-marine et de biologie marine. Elle devient guide naturaliste pour l’observation des cétacés en 2013 et collabore avec plusieurs prestataires du Fenua. En juillet 2021, elle fait construire son bateau ici au Fenua, le Stenella (nom scientifique du dauphin long bec) et lance son activité : Mobydick Tahiti est née ! 

Notre expérience 

Mobydick Tahiti est le seul prestataire présent dans les eaux entre Paea et Mataiea, aucun risque donc de te retrouver collé à d’autres prestataires ni à attendre qu’ils aient terminé leur observation avant d’espérer avoir une chance à ton tour… Je ne parle même pas du stress et de la pression infligée aux animaux dans ces situations. Rien de plus révoltant quand on y assiste ! Et c’est bien connu, avec des animaux moins stressés et moins sollicités, on augmente les chances de faire de belles observations. Et ce fut bien le cas lors de cette sortie ! 

Nous étions à peine sortis de la marina, qu’un groupe de dauphins spiners est venu nous accueillir. Chuuut, loin de toute activité humaine et de pollution sonore, on peut même les entendre depuis le bateau ! Puis soudain, un puis deux, puis trois puissants souffles de baleine à bosse (qui peuvent atteindre 3m de haut) ! Moreno coupe le moteur pour ne pas déranger les belles géantes et on admire... Deux baleines adultes et un baleineau s’activent devant nous, les nageoires caudales et pectorales frappent la surface de l’eau, une tête sort suivie d’une autre, entre les grondements des souffles. Nous sommes probablement face à un mâle qui tente de séparer une mère et son petit afin de pouvoir s’accoupler. Il est absolument hors de question de tenter la moindre mise à l’eau dans ces conditions, cela ne ferait qu’ajouter au stress de la maman harcelée par le mâle, sans parler du danger que cela pourrait représenter pour nous. Isa le sait bien et donne les explications avec pédagogie au petit groupe présent aujourd’hui (nous étions 11 passagers). Nous en oublions presque les dauphins, toujours présents pourtant ! Eux aussi frappent la surface de l’eau avec leurs nageoires et nagent à côté des baleines. Il est très probable qu’ils soient en train de communiquer, en tout cas il est certain qu’ils interagissent car cela a déjà été observé. Maman baleine décide de se mettre à l’abri dans le lagon, nous arrêtons là notre discrète et respectueuse observation et continuons notre route. 

Il est déjà l’heure de déjeuner, que le temps passe vite quand on vit de bons moments ! Comme nous avons tous souhaité zapper l’arrêt initialement prévu sur un motu afin de privilégier l’observation des baleines, Isa trouve un spot canon au milieu des eaux calmes du lagon, face à une superbe cascade qui coule au milieu des montagnes luxuriantes de Papara. Je n’ai pas failli à ma réputation de meherio* et ai passé touuuute la pause à me prélasser dans le lagon haha! Ma mère, quant à elle, a bien profité des bons fruits frais, boissons et chips proposés par Isa. Note que tu peux aussi emporter ton petit repas et le garder au frais dans la glacière du bateau. 

Durant cette très belle journée, nous avons eu la chance de croiser le chemin d’environ 10 baleines, de nombreux dauphins et d’une multitude de poissons multicolores ! Les conditions le permettant, Isa a tenté 3 mises à l’eau, sans grand succès. J’ai eu la chance de voir l’une des baleines à ma gauche, alors que celle-ci se déplaçait. Furtif, mais intense ! Ce ne fut pas le cas des autres nageurs.  

Il faut bien avoir conscience que nous ne sommes ni dans un zoo, ni dans une “réserve” où l’on sait exactement où et quand voir telle espèce. Ici, les animaux évoluent dans la plus grande liberté et eux seuls décident de nous offrir une rencontre, ou non ! Rien ne garantit donc d’en observer mais c’est tellement mieux ainsi… Avec respect, patience, humilité et gratitude, je suis certaine que la nature t’offrira aussi de beaux cadeaux

Le moment fort de l’excursion 

Oh la la, il y en a eu plein mais si je ne devais en retenir qu’un, ça serait le moment où Isa a plongé son hydrophone dans l’océan, nous permettant de profiter des vocalises d’une baleine à bosse… Prépare ton mouchoir, émotion et frissons garantis

Infos pratiques 

  • Tarifs:  

Sorties baleines: 8 500xpf la sortie en ½ journée, 13 900xpf pour la journée complète, 79 000 le carnet de 10 sorties 

Sorties snorkeling (hors saison des baleines) 6 500 xpf en ½ journée, 59  000 le carnet de 10 sorties 

Sortie sunset 25000 xpf pour 2 pers 

  • Coordonnées:  

87 20 72 14 (depuis l’hexagone ajoute + 689) 

Mobydicktahiti@gmail.com 

  • Règlement: chèque local, espèces, virement bancaire ou paiement en ligne  
  • Réservation: sur leur site ici 
  • Equipement: prêt de palmes, masque, tuba et combinaison  

*Meherio: sirène en tahitien 

Des questions ou une expérience à partager? N’hésite pas à laisser un commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s