10 astuces pour garder le lien avec ses proches

Comment conserver les liens familiaux et amicaux malgré la distance ? Ce n’est pas toujours si simple quand on vit loin des siens, qui plus est avec 12h de décalage horaire, mais heureusement l’époque actuelle offre bien des avantages! Certaines astuces te permettront d’enrichir et de consolider ce lien précieux qui t’unit à ta famille de cœur et de sang.

1/ Partage les petites choses de ton quotidien

Tes proches n’attendent pas que des photos qui font rêver. Tu n’as pas à les impressionner, ils t’aiment pour ce que tu es: quelqu’un de vrai, sincère et authentique! Continue à leur partager tes petits traits d’humour à travers une courte phrase ou une simple photo, même de la chose la plus banale de ton quotidien comme une jolie fleur ou le coq qui t’as réveillé à 3h du mat! Je ne te dis pas de les assommer toutes les 5 minutes de tout et n’importe quoi, mais ce genre de partage tout simple, entre deux discussions, participe à entretenir la complicité.

2/ Utilise les réseaux sociaux !

Ouais ça parait tout bête mais ça a son importance!

Tu peux par exemple utiliser Facebook pour partager l’intimité de ton quotidien avec les gens qui te sont le plus proche, Instagram pour le plus grand nombre, Tiktok pour les délires et challenge avec les amis, etc… Ok, je t’entends déjà me dire « mais plus personne n’utilise Facebook depuis 2010 ». Et ben crois-moi, ici, t’auras pas d’autre choix que de t’y remettre car TOUT se passe sur Facebook (même les grandes annonces gouvernementales…) alors autant en profiter en le reconsidérant comme un outil social.

3/ Crée une gazette pour les grands-parents

Il existe plusieurs petites entreprises qui proposent leurs services pour imprimer et envoyer des gazettes à un rythme régulier à tes proches, chez eux ou même en maison de retraite! Personnellement, j’utilise Famileo depuis plus de 3 ans et c’est d’une simplicité enfantine:

-Tu télécharges l’appli gratuite sur ton téléphone

-Tu choisis ton abonnement et le rythme d’envoi (j’ai choisi 1 gazette toutes les 2 semaines pour 9,99€/mois)

-Tu télécharges jusqu’à 30 photos, accompagnées d’une légende (un peu comme quand tu fais un post Facebook ou Instagram)

-Le lundi, ta gazette est imprimée à St Malo en format journal sur un papier de qualité et en couleur, puis envoyée par la poste au proche de ton choix (un abonnement= une adresse de livraison)

Mes grands-parents adorent! Dedans, je mets mes plus belles photos, mais aussi mes petites anecdotes banales du quotidien ou encore des infos historiques, culturelles ou géographiques sur la Polynésie quand je manque de contenu. On peut même y glisser des jeux comme un Sudoku ou des mots croisés! Absolument idéal et à mon sens incontournable pour entretenir une belle complicité avec tes proches qui ne maîtrisent que peu les outils technologiques. Et en plus c’est sans engagement!

Note: je ne suis pas payée par Famileo mais, comme pour Décath, si tu es le CM de la boîte, fais-moi signe haha

4/ Renoue avec la poste

A l’air du tout numérique, on a trop tendance à penser qu’une boîte à lettre ne sert qu’à recevoir des commandes passées sur internet. Quelle erreur! C’est un tel plaisir pour nos proches, peu importe leur âge, de recevoir une bonne vieille carte postale qui sent bon le tiare! Avec le timbre et le tampon local, ça fait son petit effet sur le palpitant!

5/ Pense aux commandes internet !

C’est bientôt Noel? L’anniversaire de ton neveu? La fête des grand-mères? Bien entendu, tu y penses à la dernière minute et il est trop tard pour envoyer un cadeau depuis le Fenua? Pas de panique: sur de très nombreux sites marchands, l’adresse de livraison peut tout à fait être différente de l’adresse de facturation! Allez, hop, on ajoute au panier et on clique sur valider la commande, direction les bras et le sourire de nos proches qui seront touchés par cette petite attention.

6/ Reconsidère certaines relations

Il se peut que tu sois déçu par la réaction ou l’attitude de certaines personnes, plus ou moins proches, amis ou même famille: manque d’intérêt de leur part à propos de ta nouvelle vie, agacement…voire carrément jalousie. Honnêtement, d’une relation que tu estimes précieuse, ça pique, et ça fera l’objet d’un article dans la catégorie psycho de l’expat! Dans certains cas, il te sera facile de faire du tri et de prendre tes distances, dans d’autres ça sera beaucoup plus compliqué voire impossible (famille). Dans cette situation, je te conseille de te protéger en dosant ton implication dans la vie de la personne concernée et en prenant un peu de recul sur ce que tu peux attendre ou non de cette relation. Ainsi, les bases de votre relation seront redéfinies et tu seras moins déçu. Le lien sera forcément quelque peu entaché de ton côté, mais au moins il ne sera pas brisé.

7/ Organise des rdv visio

On se dit souvent « faudra se faire une viso ». Faudra, faudra… et au final rien en se passe ou alors vraiment trop peu. Un appel visio ne doit pas forcément durer 1h pour être de qualité! 10/15 minutes quand on n’a pas trop le temps, ça suffit pour la joie de se voir et d’échanger en live et garder le lien! Le mieux est de se fixer des petits rituels avec les proches qui le peuvent et le veulent bien en ont envie ?besoin?. Quelques idées:

-Visio brunch/apéro avec les potes chaque 1er samedi du mois

-Rdv visio du dimanche aves les parents/ grands-parents

-Visio série Netflix avec ta meilleure amie chaque vendredi

Sois créatif… et régulier!

8/ Dis-le avec des fleurs

Tu aimerais être présent à un évènement (mariage, naissance, baptême, mais aussi… enterrement), mais ça t’est malheureusement impossible. Certains fleuristes ont désormais leur propre site marchand, des plus petits aux plus gros, comme Aquarelle par exemple. Une marque d’attention toujours appréciée et à la portée de tous les budgets, avec presque toujours la possibilité d’ajouter un petit mot.

9/ Clarifie tes intentions

Le moment de l’annonce du départ à ses proches est une étape très importante, voire décisive, de la grande aventure qu’est l’expatriation. J’y consacrerai un article complet, mais aujourd’hui restons concentrés sur notre sujet. Je te conseille, lors de cette annonce, de consulter les besoins et avis de tes proches: « notre lien est vraiment important pour moi, je te propose de t’envoyer une gazette/ de faire des appels en visio/etc…, régulièrement. Quelle fréquence te conviendrait le mieux? » Ainsi, ils se sentiront intégrés à l’aventure et non mis à part, ce qui limite les sentiments de tristesse et de culpabilité (un peu…).

10/Fais un album photo

Lors de ma première expatriation, ma meilleure amie m’a offert un album photo de nos souvenirs ensemble, façon scrapbooking, avec traits d’humour et petit mot. J’avais pour consigne de ne le lire qu’une fois installée dans la salle d’embarquement. Bon, déjà, autant te dire que je suis passée par 15000 émotions et que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps! Mais c’est une idée absolument fabuleuse que je te recommande très chaleureusement. Cela peut même devenir une activité pré-expatriation à faire ensemble parfaite pour entretenir une belle complicité(entre amis, en amoureux ou en famille, les enfants, même les plus petits, avec les grands-parents, etc). Perso, j’utilise mon album en élément de personnalisation déco dans tous les appartements où j’ai vécu! Je le garde ouvert, sur la photo d’un souvenir qui dit « ne lâche rien ». Merci ma petite Claire adorée!!

Tu as une autre astuce? N’hésite pas à la partager avec la communauté en laissant un commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s