Démarches

Notre départ pour la Polynésie était un hasard de la vie, une opportunité que nous avons du saisir rapidement. Du coup, nous n’avons eu que deux tout petits mois pour nous organiser ! C’est donc faisable… mais je te recommande quand même, dans l’idéal, de prévoir 6 mois pour être plus zen.
Certes, la Polynésie Française est française mais attention ce n’est pas un DOM ni un TOM ! Tu dois donc te détacher de la fiscalité hexagonale et de tout ce qui y est relié (sécu, pôle emploi etc.). Tu auras donc le statut d’expatrié, comme si tu partais pour un pays étranger tel que le Canada ou la Thaïlande par exemple.
Voici donc, O joie, une liste des démarches administratives auxquelles tu vas devoir penser… Allez, lance un petit son local sur YouTube pour te donner du courage et ça va bien se passer !


1 La sécu


Popopop, on rentre direct dans le vif du sujet… Mmh tu la sens cette douce odeur d’attente pour qu’on appelle enfin ton numéro ? Et tout ça pour tomber sur un agent qui t’assurera probablement que “non madame il n’y a aucun document à fournir/ ce document n’existe pas revenez la semaine prochaine/ Ce n’est pas la peine pour la Polynésie/On vous recontactera (jamais)”. Oui, c’est du vécu et pas que le mien… Arme-toi donc de patience et de ton plus beau sourire pour demander le laisser passer A38. Ah non, pardon, ça c’est un passage d’Astérix et les 12 travaux mais la ressemblance est telle qu’on peut s’y méprendre… Bref, retiens bien : ton laisser passer A38 à toi s’appelle le formulaire E104, c’est le formulaire de “Déclaration de transfert de résidence hors de France”. Ce précieux Graal permet le transfert de tes droits à la sécu polynésienne, c’est à dire la Caisse de Prévoyance Santé (CPS pour les intimes).


2 le trio de l’enfer Impôts, Pôle Emploi, CAF


Promis, sur ce coup-là ça devrait bien se passer ! Pour ces organismes, il te suffit seulement de déclarer ton changement d’adresse et ainsi renoncer à tes droits et devoirs puisqu’une fois en Polynésie Française tu ne seras plus imposable dans l’Hexagone. Ce n’est cependant pas un paradis fiscal… Nous en reparlerons ultérieurement. J’insiste bien sur ce point : attention, ici tu ne pourras plus bénéficier d’aucune aide de type RSA, allocation chômage, aide au logement etc. Pas bosser, pas manger !


3 La poste


Cours à la poste les informer, eux aussi, de ton changement d’adresse et souscrit au service de suivi du courrier. Le plus simple est de continuer à faire parvenir ton courrier dans l’hexagone, chez un proche de confiance.


4 La valse des résiliations


Assurance véhicule, assurance habitation, forfaits de téléphonie et d’internet etc : en général les résiliations se font uniquement par courrier, un bon mois avant la date d’échéance souhaitée.


5 Mutuelle et complémentaire santé


Rares sont celles qui proposeront de continuer à te couvrir efficacement une fois expatrié. Contacte-les à tout hasard (sait-on jamais, je ne connais pas tous les organismes) sinon demande la résiliation de ton contrat à J+ 1 mois après ta date d’arrivée au Fenua pour conserver une couverture lors de ton trajet et de ton installation, comme pour un simple voyage. Tu peux aussi souscrire à une assurance voyage, comme Yupwego par exemple, pour te couvrir le premier mois.


6 Ton petit compagnon poilu


Non, je ne parle pas de ton/ta partenaire, mais bien de ton chat ou de ton chien ! Les démarches pour qu’il puisse voyager avec toi se sont largement simplifiées et sont aujourd’hui bien plus abordables financièrement. Comme c’est un peu long et complexe, j’y consacrerai très rapidement un article complet. Je compte aussi profiter de l’allègement des démarches pour faire venir ma chienne à la fin de l’été 2022, je te ferai part de l’expérience. En tout cas, sache déjà qu’il te faudra impérativement t’y prendre 6 mois à l’avance. Et surtout, quoi qu’il arrive : on n’abandonne pas, jamais !!!! Il y a toujours des solutions, je t’en parlerai aussi.

Tu as tout fait ? Félicitations à toi jeune expatrié: une nouvelle vie sous les palmiers t’attend à présent… ainsi que tes démarches administratives d’arrivée hahaha ! Maeva !

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s