Administratif

Enfiiiiiin, tu as accompli tes démarches de départ et tu viens de poser le pied au Fenua pour commencer ta nouvelle vie : félicitations et maeva !!! Tu es presque au bout de tes peines, il ne te reste plus que quelques démarches administratives avant de pouvoir profiter pleinement de ce nouveau départ, en toute sérénité. Comme on dit ici, “ça va z’aller copain” ! 

1 CPS 

C’est le grand moment que tu attendais, tu vas pouvoir présenter fièrement ton formulaire E104 pour ouvrir tes droits à la sécu locale (si tu ne vois pas de quoi je parle, fonce ici lire mon article sur les démarches à effectuer avant de partir). Note qu’il faudra t’acquitter de la cotisation, dont le tarif dépendra de la composition de ton foyer et de ton statut (employé, patenté, fonctionnaire, etc).  Attention, si tu n’as pas encore d’emploi, tu auras une carence de 6 mois avant d’être considéré comme “résident” et de bénéficier pleinement de tes droits. En général c’est très rapide et les agents sont accueillants, à l’écoute et bienveillants donc si tu as des questions ils t’aideront avec efficacité

 2 Assurances 

Pour louer un logement, il te faudra impérativement présenter un contrat d’assurance habitation au plus tard le jour de ton emménagement. Dans le cas contraire, on ne te donnera pas la clé ! Je te conseille de prendre le temps de demander un devis aux différents organismes présents au Fenua pour comparer et voir ce qui correspond le mieux à tes besoins et à ton budget. Fait de même pour ton véhicule ! Ils ont tous une agence sur Papeete, pourquoi donc ne pas en profiter pour explorer un peu la ville ?  

3 EDT 

C’est notre EDF local ! une fois ton logement trouvé (ouaiiiis), il te faudra te déplacer dans une agence EDT afin d’ouvrir ton compte et souscrire à un contrat. C’est très simple et rapide ! Pense bien à te présenter avec ta pièce d’identité, ton bail ainsi que ton état des lieux d’entrée (signé par toutes les parties) sur lequel a été noté le relevé du compteur. L’ouverture et la clôture de compte ne se font qu’en agence, mais pour le paiement mensuel de ta facture, tu pourras payer en ligne via ton espace client. Dans ce cas, pense bien à le  demander lors de la signature du contrat, c’est gratuit mais il faut générer un code d’activation

4 Forfaits de téléphonie et d’internet 

Ici, tu auras uniquement besoin d’une pièce d’identité pour ton forfait de téléphone. Pour souscrire à internet, ajoute un justificatif de domicile. Il y a 3 opérateurs au Fenua : viti (ora)vinivoda (notre veni vidi vicci haha).  Ce sujet mérite un article détaillé et documenté alors j’y reviendrai très vite c’est promis. 

5 Si tu souhaites travailler à ton compte 

Dans le cas où tu choisirais le statut de travailleur indépendant, il te faudra effectuer quelques démarches simples et rapides pour ouvrir ta patente. J’y consacrerai un article détaillé avec touuuuutes les infos pratiques. N’hésite pas à t’inscrire à la Coco News pour être tenu informé de sa parution ! 

6 En option : la banque et la boîte postale 

Oui, tu as bien lu : ni l’un ni l’autre ne sont obligatoires ! Nous avons vécu nos deux premières années au Fenua avec uniquement notre compte bancaire hexagonal et sans souscrire à une boîte postale. Ne crois donc pas ceux qui te soutiendront que ce sont des obligations… Quelques explications s’imposent : ici tu n’auras absolument aucun frais bancaire pour tout ce qui est virement, retrait d’espèces ou paiement par carte. La CPS et l’employeur de Monsieur Chat n’ont jamais eu aucun problème pour nous verser ni les remboursements d’actes médicaux, ni son salaire, sur son compte hexagonal. Quant à notre loyer et autres diverses factures, nous les avons payées soit directement en agence, soit par virements automatiques.  Avoir un compte bancaire local nous a seulement permis d’obtenir un chéquier, ce qui est pratique pour payer des achats et régler les prestataires d’excursions sur les îles qui ne disposent pas de banque. Mais sinon, nous ne voyons aucun autre avantage… Concernant la boîte postale, ça n’est jamais un document obligatoire et tu reçois toutes tes factures par mail ou sur un espace client en ligne. En fait, ça n’est utile que si tu comptes recevoir des colis ou lettres de tes proches, donc à toi de voir. Sinon compte environ 30€ par an. Note bien qu’il n’existe pas de service postal à domicile ici, il te faudra donc aller en agence dans un espace dédié où sont regroupées toutes les boîtes. Pas besoin de faire la queue, heureusement, sauf en cas de colis. 

Et voilà, avec tout ça maintenant tu es enfin un vrai résident, ça se fête, non ? Manuia ! 

Des questions ou une expérience à partager? Laisse un commentaire juste en dessous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s