Le couple expat

Je ne vais pas te mentir, partir vivre au bout du monde peut être une épreuve pour ton couple. Et oui… C’est un des côtés moins vendeur et moins glamour de la vie d’expat mais c’est pourtant bel et bien réel et je trouve que c’est important d’en parler et pour briser le tabou.

L’expatriation, un défi à relever à deux

L’importance d’être bien préparés

Entre une expatriation foirée en Australie, une séparation géographique de 6 mois lors de notre expatriation en Thaïlande, un retour provisoire en France dans une région inconnue et notre nouvelle vie à Tahiti… Monsieur Chat et moi en sommes à notre 4eme « nouveau départ pour une nouvelle vie » alors… Tu peux me croire, je sais de quoi je parle! Bon, je te rassure tout de suite: il est tout à fait possible de s’en sortir encore plus forts et complices qu’avant, d’ailleurs on a fêté notre 20ème anniversaire de couple en mars 2021!

Ceci dit, se lancer dans une nouvelle vie et tout reprendre à zéro peut parfois générer des couacs dans ton couple. Le plus souvent, c’est dû à un simple manque de communication et le couple en sort plus fort mais… ben parfois ça débouche aussi sur des séparations.

Raviver la flamme… vraiment?

Oh mon ami… si ton couple est bancal avant de partir et que tu te dis que tout recommencer à zéro dans un cadre idyllique fait de cocotiers, cocktails de rhum, monoï et lagon bleu va forcément raviver la flamme… Et bah tu te mets le doigt plein de sable dans l’œil! Dis toi que c’est un peu comme l’idée « je vais faire un enfant pour sauver mon couple ». C’est rarement une bonne idée!

Une mise à l’épreuve

Entre des attentes personnelles qui peuvent finalement s’avérer divergentes, la réalité de la vie sur place (et oui, au bout de quelques semaines tu retrouveras ta routine, si exotique soit-elle), les difficultés liées à l’installation (oooh joie de la paperasse…), l’éloignement de la famille, le sentiment d’isolement, le manque d’interactions sociales des débuts voire un manque de communication… Désolée de te l’annoncer comme ça mais l’expatriation c’est un peu l’épreuve koh Lanta du couple, sans collier d’immunité ni Denis Brogniart. Par contre, si tu relèves le défi avec ta moitié tu gagneras quelque chose de bien plus précieux encore que de l’argent: une complicité renforcée et un couple à la solidité à toute épreuve!

Le couple expat, un cas à part

Les rôles peuvent s’inverser et l’équilibre du couple en être bouleversé. Tout comme le couple hexagonal, le couple expat va vivre des moments de bonheur, mais aussi de tristesse. Hors, dans un cas comme dans l’autre, se retrouver loin de ses proches avec son conjoint comme seul pilier peut tout aussi bien renforcer une relation complice… que donner le coup de grâce au château de sable.

Parfois l’un des deux conjoint se retrouve sans emploi, sur une durée plus ou moins longue. Celui qui ne travaille pas peut alors se focaliser sur son couple et cristalliser ses frustrations sur son conjoint. Il peut aussi craindre que le regard de son bien aimé ne change: il/elle m’a toujours connu très actif et enchainant les défis professionnels, comment me voit-il/elle aujourd’hui?

Un défi à relever à deux

Le secret ultime d’une expatriation à deux réussie? La communication bienveillante !

Ben ouais, ça semble tout bête dit comme ça mais au final beaucoup de problèmes résultent de non-dits ou de rancœurs enfouies derrière des « c’est pas si grave, ça va passer ». Résultat des courses, un jour tu exploses et ton conjoint ne comprend absolument pas ce qui lui arrive! C’est hyper frustrant pour les deux qui se sentent chacun incompris et victimes du comportement injuste de l’autre. Jackpot à tous les niveaux… Mon ami, n’attends pas que les choses s’enveniment!

Par contre, n’oublie pas de communiquer… dans la bienveillance! Ne noies pas ta moitié sous un flux de reproches, ose dire aussi ce qui va. Et surtout, reste ouvert et met toi à sa place pour mieux comprendre son point de vue. Expose tes sentiments (« à ce moment là, je me suis senti très triste/fier/en colère/heureux etc ») afin que ton partenaire puisse plus facilement être en empathie avec toi et ainsi mieux te comprendre.

Les questions à se poser avant le départ

Tu as certainement déjà pas mal évoqué le sujet avec ta moitié (enfin j’espère!), mais voici quelques questions importantes à se poser mutuellement avant cette nouvelle vie:

– Tu attends quoi de cette nouvelle vie?

-C’est un problème pour toi si je ne travaille pas?

-Si on a du mal à se faire de nouveaux amis et qu’on ne se retrouve que tous les deux… Tu l’envisages comment?

-De quoi tu as absolument besoin pour être épanoui(e)?

-Qu’est ce que je peux faire pour que tu vives bien cette expérience?

-Quelles sont tes limites?

Voilà, tu l’auras compris: avec bienveillance et communication, une expérience enrichissante inoubliable vous attend! Profite de chaque instant… et vibre de tout ton cœur !

Des questions ou une expérience à partager? N’hésite pas à laisser un commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s